L’EPREUVE
THEORIQUE MOTO
Depuis le 1er mars 2020, une nouvelle épreuve a été créée et les épreuves pratiques modernisées.
L’élève est amené à passer l’épreuve théorique moto, consistant à répondre à une série de 40 questions sur les différents thèmes du code de la route, ainsi que des connaissances spécifiques à la moto.
Pour réussir cet examen, il faut au moins atteindre une note de 35 sur 40, l’ETM est valable 5 ans.
Pour en savoir plus sur la formation au code de la route, rendez-vous dans la rubrique
“formation théorique”
LA MODERNISATION DES EPREUVES PRATIQUES
Concernant l’épreuve hors circulation (plateau), les 6 manœuvres sont toujours présentes, mais se réalisent désormais de manière continue. Le candidat dispose, d’un essai pour le déplacement de la moto sans l’aide du moteur et de 2 essais pour les manœuvres suivantes :
- Allure réduite sans passager ;
- Manœuvre de freinage ;
- Allure réduite avec passager ;
- Manœuvre de slalom ;
- Manœuvre d’évitement.
Toutes chutes est éliminatoire.
La création de l’ETM a supprimé l’interrogation orale et les vérifications techniques qui étaient organisées avant le passage du plateau.
Pour finir, l’épreuve circulation a été modifiée afin d’être plus orientée vers la sécurité du motard.
L’épreuve en circulation, permet à l’inspecteur d’évaluer l’élève sur le respect de la réglementation et des autres usagers, la trajectoire de sécurité, ainsi que la position de la moto selon le type et l’état de la chaussée.